Dans le monde de l’agriculture et de jardinage, la sélection des semences joue un rôle important dans la réussite de la production des plantes. Une semence de tomates reproductible est obtenue à partir de la reproduction naturelle de la plante de tomates. Ce qui permet de garantir la conservation des traits spécifiques de la plante mère, c’est-à-dire sa taille, sa texture, son goût, sa couleur, etc. Il est donc important de sélectionner des plantes mères disposant de caractéristiques remarquables.
Une graine de tomates reproductibles est issue d’une plante mère bénéficiant d’une caractéristique remarquable comme l’attractivité, la productivité, etc. Pour garantir la réussite de votre récolte, il faut prendre le temps de bien choisir vos graines reproductibles. En vous rendant sur le site https://grainedecarotte.odoo.com/shop/category/nos-meilleures-varietes-3, vous trouverez une sélection des meilleures variétés de toutes les catégories de tomates.
Dans le meme genre : les plantes d’intérieur qui s’épanouissent également à l’extérieur
La tomate est l’un des légumes du potager les plus appréciés dans le monde. Rien qu’en France, la consommation de la tomate est de 25 kg par an par personne. Il s’agit d’un légume incontournable dans plusieurs recettes savoureuses. La culture de la tomate est à la portée de tous les jardiniers amateurs. La principale difficulté réside dans l’adoption des méthodes pour lutter contre les maladies et la réussite des semis.
En optant pour les graines reproductibles, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages. Que vous décidiez de récolter ou non vos graines pour les ressemeler l’année suivante, l’utilisation des graines reproductibles vous assure des graines qui proviennent des tomates non hybrides, c’est-à-dire des graines provenant de deux plantes mères. Ce type de graines permet alors d’obtenir une reproduction de semences de qualité. Autrement dit, il vous assure une production identique à la plante originelle dans ses caractéristiques botaniques. Encore mieux, elle peut être améliorée en étant adaptée à l’environnement dans lequel il a poussé. Il faut savoir que la graine reproductible enregistre dans son patrimoine chimique les caractéristiques du sol et de l’environnement auxquels a été soumise la plante mère. Cela fait référence à la qualité du sol, à la quantité de l’eau, au climat, etc.
A voir aussi : Motorisation pour un portail de jardin : guide des options efficaces
Certes, l’utilisation des graines reproductibles permet de maintenir la qualité de la récolte obtenue. Toutefois, il importe de prendre en considération quelques critères lors de la sélection de vos graines de tomates reproductibles. La précocité est un critère principal à prendre en compte lors du choix des graines de tomates reproductibles, surtout si vous vous situez dans la moitié nord de la France. La productivité est aussi un élément important, surtout pour les jardiniers qui consomment ou qui transforment beaucoup de tomates. Pour ce faire, il est conseillé de tenir un cahier de suivi de production par plant afin de trier les pieds qui sont capables de produire le plus. Comme les tomates sont très vulnérables aux maladies, il faut veiller à ce que la plante mère soit capable de résister aux différentes maladies. Pour cela, il est conseillé de marquer le plant de tomates ayant été atteint par la maladie et qui y a résisté le mieux. Vous pouvez en conserver les graines et les utiliser pour le prochain semi. Il ne faut pas oublier de prendre en considération le goût des fruits de la plante mère lors de la sélection de vos graines reproductibles. Lorsque vous préparez vos tomates, n’hésitez pas à goûter un morceau de chaque fruit pour savoir lequel est le plus savoureux.
Au moment de stocker vos graines de tomates reproductibles, mettez-les dans un sachet de graines en n’oubliant pas de noter le nom de la variété. Il est conseillé de stocker vos sachets de graine dans un endroit frais et sec. Sachez que les graines de tomates reproductibles peuvent conserver leur qualité pendant quatre ans, voire plus.
En revanche, si vous souhaitez acheter vos graines reproductibles, il vaut mieux se tourner vers les sites où les magasins spécialisés. Prenez le temps de bien vérifier la traçabilité des produits et la fiabilité des fournisseurs avant de passer les commandes.
La semence des graines de tomates se fait généralement en mois de janvier, de février, de mars et d’avril pour des récoltes en juin, juillet, août et septembre. Pour une culture en pleine terre, il faut commencer les semis en mars afin de procéder à un repiquage en pleine terre à partir de la mi-mai une fois que les dernières gelées sont terminées.
Pour une culture en serre, vous devez commencer les semis en janvier ou février pour un repiquage sous terre extérieure. Pour réussir les semis en serre, il faut les réaliser en godets à l’intérieur à une température de 18 à 20 °C. Ensuite, vous devez recouvrir les graines de 0,3 à 0,5 cm de terreau. Il est important de maintenir les graines humides sans détremper. Pour cela, il est conseillé de pulvériser de l’eau de manière à ne pas disperser, ni enfouir les graines. N’oubliez pas d’étiqueter vos semis au fur et à mesure pour bien reconnaître les différentes variétés. Plantez vos godets dans une serre spécialement conçue pour les semis en fermant le couvercle. Vous pouvez les enlever une fois que les plantules apparaissent.
Il est recommandé de rempoter individuellement le plant dès que les plantules sont à l’étroit et se montrent très robustes. Pour développer un système racinaire assez fort, enterrez la tige jusqu’aux premières feuilles, au moment de rempoter la plante. Au fur et à mesure que vos plantes de tomates se développent, il est important de diminuer progressivement la température pour éviter qu’ils ne filent. Pour les repiquer, vous devez choisir un endroit chaud et ensoleillé, à l’abri du vent. Pour un repiquage en pleine terre, respectez un espace 50 cm en gardant un mètre entre chaque rang. Si vous les plantez en pot, faites en sorte que son fond soit percé par pied de tomates.